La Boîte à Scribouillis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Atelier d'ecriture, discussions litteraires et diverses... Une communauté d'amateurs de lettres, conviviale et non elitiste. Venez avec nous, le voyage commence...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Duel litteraire

Aller en bas 
AuteurMessage
Littlepea
Admin
Admin
Littlepea


Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2007
Age : 42
Localisation : Paris

Duel litteraire Empty
MessageSujet: Duel litteraire   Duel litteraire Icon_minitimeMar 4 Déc - 4:13

Voici un conte, ecrit il y a quelques semaines lors d un duel litteraire.

Theme: l origine des flocons de neige.

En ce temps là, se déroulait chaque hiver un «Grand Concours de Joaillerie ».
Depuis bien des années, deux artisans de génie se partageaient le haut du podium : Neige, le joailler du roi, et Flocon, tailleur de diamants.
Flocon devait bien souvent céder la première place à Neige, dont les grandioses parures émerveillaient les princes comme les paysans…
Cette année là cependant, le travail de Flocon fut le plus acclamé.
Tirant sur une corde de lin, il fit tomber d’immenses voilages tendus au plafond, et déversa sur l’assistance une multitude de diamants.
Ces diamants étaient si finement taillés, si légers, qu’ils semblaient tomber au ralenti, scintillants a la lueur des flammes avant de retomber avec douceur dans les mains des spectateurs.
Flocon remporta bien évidement le Concours cette année là, au grand désespoir de Neige.
Celui-ci, dépité, savait que rien ne pourrait rivaliser en beauté avec ce que tout le monde appelait déjà le « flocon ».
Il en perdait le sommeil, se tournant et se retournant dans son lit à la recherche de l’idée qui lui rendrait la première place.
Puis une nuit qu’il se tenait dans son lit, les yeux rougis par le sommeil, la Fée de l’Hiver apparut devant lui : « Neige, lui dit-elle, taille pour moi un « flocon » de glace, et je te rendrais ta gloire.»
Dès le lendemain, Neige travailla à la réalisation de son flocon, taillant la glace, la cassant, recommençant, taillant encore et encore…
Puis arriva à nouveau le jour du Grand Concours de Joaillerie, auquel Neige se rendit avec assurance.
Malheureusement, quand vint le moment de sa démonstration, il se rendit compte que ses flocons de glace avaient fondu dans leur écrin, à cause de la chaleur de la grande salle…
Le pauvre Neige, tout penaud, quitta les lieux la tête basse, sous les rires des spectateurs.
C’est alors qu’apparut la Fée de l’Hiver, dans un tourbillon de vent glacé ; elle toisa l’assistance avec mépris et leur dit : « Vous vous êtes moqués de Neige, vous vous êtes moqués de ces flocons qu’il avait taillés pour moi… Eh bien vous allez regretter vos moqueries, car à partir de ce jour et chaque année, lorsque ma saison viendra, les flocons de Neige tomberons du ciel par milliers, et recouvriront les terres ; alors, vous serez bien obliger de les admirer. »
Et en effet, l’hiver suivant, des milliers et des milliers de flocons de glace tombèrent du ciel et recouvrirent les campagnes d’un blanc et froid manteau.
Aujourd’hui encore, les flocons de Neige tombent du ciel et, même si les hommes craignent toujours un peu le froid qu’ils apportent, ils ne peuvent s’empêcher d’en admirer la beauté…
Revenir en haut Aller en bas
https://scribouillis.kanak.fr
 
Duel litteraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Boîte à Scribouillis :: Créations :: Vos textes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser